Aller au contenu principal
Fermer

Le fabricant de puces d'IA AMD dévoile un plan de rachat de 6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 16:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte dans l'ensemble de l'article)

Advanced Micro Devices AMD.O a annoncé mercredi un nouveau plan de rachat d'actions de 6 milliards de dollars, rejoignant ainsi une série de fabricants de puces qui cherchent à réduire leur flottant alors que le commerce de l'IA qui a alimenté leurs actions montre quelques signes de ralentissement.

Les actions de la société basée à Santa Clara, en Californie, ont augmenté de 6,4 %.Ses actions ont chuté de plus de 6 % depuis le début de l'année, contre une baisse de moins de 1 % pour l'indice de référence Philadelphia Semiconductor Index .SOX .

Le rachat, qui porte le total des rachats autorisés à environ 10 milliards de dollars, intervient juste un jour après qu'AMD a annoncé un accord avec Human, déclarant qu'il a formé une collaboration de 10 milliards de dollars, suivant les traces d'un certain nombre d'entreprises technologiques américaines qui ont conclu des accords d'IA au Moyen-Orient .

Alors que le secteur des puces dans son ensemble a été mis sous pression par les craintes concernant les dépenses liées à l'intelligence artificielle et l'impact d'une guerre commerciale mondiale, AMD a encore sous-performé ses pairs en raison des inquiétudes concernant sa compétitivité sur le marché de l'IA.

AMD a été salué comme le concurrent le plus redoutable face à la domination de Nvidia, leader du marché de l'intelligence artificielle, mais l'entreprise est désormais confrontée à une rude concurrence de la part des processeurs personnalisés et de la mainmise de son grand rival sur l'industrie.

Les actions d'AMD ont chuté de 18 % l'année dernière, tandis que celles de Nvidia ont augmenté de plus de 170 %. Les actions du fabricant de puces d'IA personnalisées Broadcom

AVGO.O ont doublé de valeur en 2024 et l'indice Philadelphia Semiconductor Index a augmenté de près de 20 %.

"Notre programme élargi de rachat d'actions reflète la confiance du conseil d'administration dans l'orientation stratégique d'AMD, ses perspectives de croissance et sa capacité à générer constamment un flux de trésorerie disponible important", a déclaré Lisa Su, directeur général d'AMD, dans un communiqué.

Toutefois, le flux de trésorerie disponible d'AMD au cours des trois mois se terminant en mars a chuté de plus de 33 % pour atteindre 727 millions de dollars. Au 29 mars, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 6,05 milliards de dollars, tandis que le passif à court terme s'élevait à 7,70 milliards de dollars.

Parmi les autres grands fabricants de puces qui rachètent leurs actions, Broadcom a annoncé un rachat de 10 milliards de dollars en avril, tandis que le fabricant de puces pour smartphones Qualcomm a dévoilé un rachat d'actions de 15 milliards de dollars en novembre .

Valeurs associées

203,7100 USD NASDAQ +23,71%
335,4900 USD NASDAQ -0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SEB SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 07.10.2025 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Olivier Faure (D) premier secrétaire du Parti Socialiste et le journaliste Gilles Bouleau, devant une image du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, au 20h de TF1, à Boulogne-Billancourt, le 6 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.10.2025 07:20 

    Sébastien Lecornu entame mardi "d'ultimes négociations", à la demande d'un Emmanuel Macron toujours plus sous pression, pour "définir une plateforme d'action et de stabilité". Une gageure pour le Premier ministre démissionnaire qui devra d'ici mercredi ressouder ... Lire la suite

  • La théorie des ondelettes, la "cape d'invisibilité" ou la science derrière le télescope spatial James Webb figurent parmi les recherches qui pourraient remporter le prix Nobel de physique  ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 07.10.2025 07:20 

    La théorie des ondelettes, la "cape d'invisibilité" ou la science derrière le télescope spatial James Webb figurent parmi les recherches qui pourraient remporter le prix Nobel de physique mardi, selon les experts. La distinction, annoncée à 11H45 (09H45 GMT) à ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed, à Washington. (Crédit : Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 07.10.2025 07:20 

    Alors qu'il y a encore quelques années, au plus fort de la crise Covid, le rendement des obligations à dix ans du Trésor américain évoluait sous la barre de 1%, il se stabilise aujourd'hui autour de 4,2%. Comment expliquer ces valeurs élevées des taux longs outre-Atlantique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...